Comment vendre un bien immobilier ?

Conseils pour vendre un bien immobilier

Tout comme l’achat, la vente d’un bien immobilier fait également objet d’une préparation minutieuse. Il est primordial de ne négliger aucun détail afin de mettre toutes les chances de votre côté. La réussite de la vente d’un logement dépend essentiellement de son estimation et de la stratégie de vente mise en jeu pour attirer les potentiels acheteurs. Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces pour vendre votre bien immobilier.

Comment s’y prendre?

La vente d’un bien immobilier n’est pas anodine et il peut arriver que vous soyez soumis à certaines contraintes, surtout si vous comptez déménager pour un nouveau logement. Afin d’éviter les allongements de délais de vente, il est recommandé de se préparer pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver un acheteur au meilleur prix. Ainsi, vous devez :

  • faire les différents diagnostics techniques
  • mettre les atouts de votre bien immobilier en valeur (home staging)
  • choisir une bonne agence immobilière de quartier
  • rester réaliste au moment de l’estimation du coût de vente
  • formaliser la vente par un avocat.

Réalisation des diagnostics techniques

Lors de la vente de votre bien immobilier, vous serez amené à fournir un certain nombre de documents dans lesquels figure le dossier de diagnostic technique. Que ce soit pour une maison ou pour un appartement, les diagnostics techniques sont obligatoires, mais la liste varie en fonction du type de bien. Généralement, les diagnostics immobiliers à réaliser concernent :

  • le risque d’exposition au plomb
  • l’état d’amiante
  • l’état de l’installation énergétique
  • la pollution des sols
  • l’état des servitudes
  • la performance énergétique.

Mis en valeur du bien immobilier

À chaque visite, vous devez vous assurer que votre logement suscite le coup de cœur. Afin d’atteindre cet objectif, il faut aérer les différentes pièces, enlever les meubles et tous les autres objets trop encombrants. Le but est de rendre votre logement le plus neutre possible pour que le visiteur puisse se projeter dans l’espace. Les photos, objets et gravures trop personnels devront également être enlevés et misez sur une décoration neutre.

Les objets de décoration sont à éviter au maximum; vous n’aurez donc qu’à miser sur la couleur du mur pour augmenter le charme de votre logement. Ainsi, vous pouvez repeindre les murs, de préférence en blanc et retoucher les petits détails tels que : les trous laissés par les vis dans les murs, les joints dans la salle de bains, etc. Vous devez donner l’impression au potentiel acheteur qu’il ne reste que sa valise à poser.

Choisir une agence immobilière qui maîtrise le quartier

Trouver une agence immobilière dans le quartier où se trouve le bien à vendre est un véritable atout pour vous. Elle assurera une bonne visibilité pour votre bien immobilier et les potentiels acheteurs n’auront aucun mal à leur faire confiance puisque le bien se situe à proximité de leurs agences. Grâce à sa connaissance du marché du quartier, elle pourra vous trouver de potentiels acheteurs dans de brefs délais. En plus, la proximité de votre bien avec l’agence facilitera les visites, même dans les cas où cela n’était pas prévu par l’acheteur.

Fixer un prix en accord avec le marché et formaliser la vente

L’agent immobilier est en mesure de relever les forces et les faiblesses d’un logement puisqu’il connaît le marché de l’immobilier de la ville dans les moindres détails. Il est alors mieux placé pour estimer la valeur de votre logement en fonction de toutes les caractéristiques de votre bien. Laissez donc l’agent immobilier vous proposer un prix qui correspond à sa valeur et un prix auquel les acheteurs seront prêts à l’acheter. Pour fixer le prix définitif de votre logement, il est important de ne pas s’éloigner du prix proposer par l’agent immobilier, il suffit de prévoir une marge pour les négociations.

Après avoir trouvé un acheteur qui vous fait une offre convenable, vous pouvez à présent passer à la formalisation de la vente. Formaliser la vente consiste à signer avec l’acheteur un contrat de vente qui précise les conditions de vente, l’identité des deux acteurs et le prix du bien immobilier.

Si vous êtes acheteur : Comment acheter un bien immobilier

Note des lecteurs