Isolation par l’extérieur : pour une meilleure isolation thermique

Pourquoi choisir une isolation par l’extérieur ?

D’après des études menées sur la déperdition de la chaleur, la toiture est la partie de la maison qui fait le plus échapper la chaleur. 30 % de la chaleur domestique sort par la toiture. De ce fait, la toiture doit être la partie qu’il faut isoler en premier, non seulement pour améliorer le confort à l’intérieur, mais également pour faire des économies d’énergies. C’est ce que l’on appelle une forme d’isolation thermique. Il existe différentes manières d’isoler la toiture dont l’isolation par l’extérieur. Si la solution la plus couramment utilisée est l’isolation par l’intérieur, elle peut présenter des limites d’un point de vue ergonomique, car l’isolant utilisé empiète souvent sur la partie habitable et cache la charpente. Par ailleurs, l’isolation par l’intérieur n’est pas amenée à durer plus longtemps, contrairement à l’isolation par l’extérieur. En plus d’avoir une longue durée de vie, l’isolation par l’extérieur préserve le volume intérieur de la partie habitable des combles et laisse apparaître la poutraison.

Avantages et inconvénients de l’isolation par l’extérieur

En choisissant l’isolation de la toiture par l’extérieur, il n’y a plus besoin de vider les combles avant de commencer les travaux. Aucune obligation non plus de déposer des parements rampants qui créeront poussières et déchets à l’intérieur. Il n’y aura pas de perte d’argent et de temps à refaire la décoration une fois que les travaux sont terminés, car tout se fait à l’extérieur. Et enfin, le volume de la partie aménageable des combles sera optimisé. Malgré tous ces avantages, l’isolation par l’extérieur n’est pas dénuée d’aspects négatifs. Le principal inconvénient de ce type d’isolation réside dans la nécessité de déposer une couverture. Rehausser la charpente peut aussi être indispensable pour avoir les niveaux d’isolation imposés par la réglementation thermique. Tous ces travaux sont difficilement réalisables pour un simple bricoleur. Quand on choisit une isolation par l’extérieur, il faut toujours faire appel à un professionnel. Seul ce dernier saura faire ce qu’il faut. D’ailleurs, le recours à un professionnel est nécessaire pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt pour l’isolation.

Principe de l’isolation par l’extérieur

L’isolation de la toiture par l’extérieur se fait en installant des plaques d’isolant sous le revêtement de la toiture, sur les chevrons. Ce type d’isolation est parfait pour les grands travaux de rénovation ainsi que les nouvelles constructions. Les isolants pouvant être utilisés sont les panneaux doublés de laine de verre et les panneaux de polystyrène extrudé. Il faut commencer par déposer la couverture de la toiture, traiter et nettoyer les chevrons. Si ces derniers sont déjà en mauvais état, il vaut mieux les remplacer. Ce n’est qu’après que tout ceci soit fait seulement que l’on peut procéder à l’installation de l’isolant proprement dite. A noter que l’isolation par l’extérieur convient à tous les types de toit, même ceux en pente.

Note des lecteurs