Bien choisir ses locaux au lancement de son entreprise

Un chef d'entreprise dans son local commercial

Au moment de lancer son entreprise, le choix des locaux professionnels apparaît comme un critère indispensable contribuant en grande partie à la réussite de la société. Véritable vitrine de votre entreprise, vos locaux peuvent contribuer à renforcer votre image de marque ou au contraire renvoyer une image négative, ce qui pourra avoir des conséquences néfastes sur votre activité. Découvrez toutes nos astuces pour bien choisir ses locaux dès le lancement de son entreprise.

Les critères à prendre en compte

Vos besoins

Avant de vous installer en tant qu’entrepreneur, il convient de définir avec précision vos besoins professionnels et personnels afin de faire le meilleur choix possible. Votre activité implique-elle de recevoir votre clientèle ? Cette activité nécessite-elle d’être exercée dans un espace dédié ou requiert-elle l’usage de matériel spécifique ? Préférez-vous être indépendant dans l’exercice de votre profession ou envisagez-vous de vous regrouper avec d’autres confrères ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre avant de choisir vos locaux. Il existe des sites spécialisés en conseil de création d’entreprise pour vous aider.

Votre budget

S’il y a bien un critère qui peut peser lourd dans votre décision, c’est le budget que vous souhaitez dédier aux locaux de votre entreprise. Au lancement d’une entreprise, il est parfois difficile d’avoir une quelconque visibilité quant aux futurs revenus que pourra générer votre nouvelle activité : si les perspectives d’avenir de votre société vous sont incertaines, mieux vaut jouer la sécurité et ne pas voir trop grand au départ. En revanche, si vous disposez déjà d’un solide réseau de clients et partenaires et que votre business plan indique que tous les voyants sont au vert, vous pourrez alors envisager toutes les options possibles.

Où installer son entreprise ?

Travailler chez soi

Si votre activité le permet, comme c’est le cas pour de nombreuses professions indépendantes, vous pouvez choisir d’exercer votre activité depuis votre domicile. Particulièrement intéressante d’un point de vue financier, cette option permet notamment de réaliser des économies sur certains frais (location, charges d’électricité et d’entretien…) mais nécessite cependant de prendre quelques précautions au préalable. Il faudra vérifier par exemple que votre bail de location ou règlement de copropriété autorise l’exercice de votre activité à votre domicile. Enfin, travailler chez soi implique d’avoir une organisation et une discipline de fer pour pouvoir être productif : l’aménagement d’un espace dédié et la mise en place d’horaires de travail vous aideront à dissocier vie privée et vie professionnelle.

S’installer dans une pépinière ou un incubateur d’entreprises

Mieux qu’un centre d’affaires, les pépinières proposent des locaux à un tarif inférieur à ceux du marché et les différents équipements disponibles (téléphone, fax…) étant partagés, leur coût en est naturellement réduit. Leur petit plus ? Créer du lien social et professionnel pour vous aider à tisser un véritable réseau ! Les incubateurs fonctionnent sur le même principe que les pépinières mais sont uniquement destinés aux entreprises en phase de création : bien qu’ils offrent un accompagnement solide et un ensemble de services adaptés, ils n’apportent qu’une solution temporaire.

Trouver le bon local commercial

Pour bien choisir vos locaux, une attention toute particulière devra être accordée à leur emplacement (fréquentation du quartier, présence de transports en commun, facilité de stationnement…), mais également à leur état : ceux locaux sont-ils actuellement adaptés à votre activité et à votre clientèle? Nécessitants d’importants travaux de mise aux normes ou d’aménagement ? Le prix de la location et d’entretien des locaux sont également à prendre en compte et prenez soin d’étudier le bail en vérifiant qu’il n’y ait pas de clause restrictive concernant votre profession. Il est également possible que l’activité de l’entreprise implique de s’implanter dans une zone industrielle et donc de louer ou construire un hangar commercial.