Panneaux photovoltaïques : quelles sont les aides en 2021 ?

installation de panneaux photovoltaiques sur un toit de maison

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur votre propriété ? Sachez que votre installation photovoltaïque peut être partiellement prise en charge grâce à des aides publiques et peut également vous générer des revenus. Quelles sont les aides disponibles en 2021 pour l’énergie solaire et comment garantir une bonne installation ? Découvrez tous nos conseils !

Les aides pour installer des panneaux photovoltaïques

Il existe aujourd’hui une multitude d’aides afin de vous aider à financer votre installation d’énergie solaire. Qu’il s’agisse de panneaux photovoltaïques en kit prêt à l’emploi ou d’installations plus complexes, vous pouvez forcément prétendre à un petit coup de pouce.

Les aides locales

En matière d’énergie renouvelable, les collectivités locales ont des objectifs chiffrés : certaines d’entre elles accordent donc des aides ou des subventions pour les atteindre.

Une partie de ces aides concerne l’installation de panneaux photovoltaïques mais seules quelques communes et départements sont concernés. Pour savoir si vous êtes éligible, n’hésitez pas à frapper à toutes les portes !

Les aides de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat accorde des aides financières en cas de travaux de rénovation de votre logement et l’installation de panneaux solaires en fait partie. La subvention est accordée sous certaines conditions :

  • logement datant de plus de 15 ans
  • travaux réalisés permettant d’améliorer d’au moins 25% l’efficacité énergétique de l’habitation
  • demande déposée avant le début des travaux
  • montant des travaux subventionnables inférieur à 20 000 euros
  • être accompagné par un opérateur-conseil spécialisé
  • conditions de ressources

Le dispositif MaPrimeRenov’

Depuis 2020, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique est progressivement remplacé par le dispositif MaPrimeRenov’ sous forme d’une prime accordée par l’ANAH.

Cette nouvelle aide se veut simplifiée et plus accessible via un dossier à remplir en ligne.

Versée dès la fin des travaux, elle évite notamment de devoir attendre une réduction fiscale l’année suivante. Elle reste évidemment cumulable avec d’autres aides.

L’éco prêt à 0% ou EPTZ

L’éco prêt à taux zéro permet de financer des travaux d’éco-rénovation dans la limite de 30 000 euros. Ces travaux destinés à améliorer significativement les performances énergétiques de votre logement concernent donc l’énergie solaire. Pour bénéficier de l’EPTZ, vous devez remplir trois conditions :

  • l’installation doit concerner des panneaux photovoltaïques
  • les travaux doivent réalisés par une société certifiée RGE
  • en métropole, l’installation doit concerner une habitation principale construite avant le 1er janvier 1990 ; en outre-mer, le logement doit avoir faire l’objet d’un dépôt de permis de construire avant le 1er mai 2010.

La prime énergie

Versée directement sous forme de chèque-lettre, la prime énergie permet d’opter pour un système de chauffage plus économe, notamment grâce à une installation photovoltaïque.

Le montant de la prime énergie varie en fonction de la localisation géographique, des caractéristiques de l’habitation ainsi que du type de travaux de rénovation envisagés.

Si cette prime est versée par des sociétés telles que Auchan, Carrefour, Leclerc ou encore Total, ce sont bel et bien les fournisseurs d’électricité, de gaz et de fioul qui la financent. En effet, l’État impose aux fournisseurs d’énergie de financer des travaux d’économies d’énergie. Ces derniers reçoivent alors en échange des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qu’ils remettent ensuite à l’État afin d’éviter d’éventuelles poursuites financières s’ils ne remplissent pas les quotas fixés.

La Prime à l’Autoconsommation

Afin de vous aider à produire et autoconsommer votre électricité, l’État assure depuis le 10 mai 2017 le financement partiel de votre installation photovoltaïque. Le montant de la prime est indexé : le montant versé pour chaque kWc dépend de la puissance de l’installation photovoltaïque.

La prime à l’autoconsommation est versée sur cinq ans par EDF Obligation d’Achat à la suite de votre demande de raccordement ENEDIS.

Panneaux photovoltaïques, ce qui change concrètement en 2021

Si le crédit d’impôt pour une installation solaire photovoltaïque avait été supprimé dès le 1er janvier 2014, ce dernier avait été remplacé dès 2020 par MaPrime Renov’. Ce dispositif de l’État était jusqu’ici versé sous la forme d’une somme fixe calculée en fonction des revenus du demandeur, de la nature des travaux mais également du lieu d’habitation.

Dès 2021, le système MaPrimeRenov’ va subir quelques modifications :

  • la prime devient désormais accessible au plus grand nombre : propriétaires occupants comme bailleurs, syndicats de propriétés… à l’exception toutefois des ménages les plus aisés.
  • La prime offre dorénavant la possibilité de financer des panneaux solaires dits « hybrides » : ces panneaux photovoltaïques permettent à la fois de produire votre eau chaude sanitaire et de chauffer votre habitation grâce au soleil. Ce dispositif implique toutefois de bénéficier d’un circuit de chauffage central.

Quelle entreprise choisir pour installer des panneaux solaires ?

Si vous songez à faire installer des panneaux photovoltaïques, il est recommandé de se tourner vers une entreprise dite « qualipv «  (qualification pour le photovoltaique) et qualifiée RGE.

La qualification RGE

Le label RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement » crée en 2011 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire permet de répertorier les entreprises disposant d’un niveau de compétences minimum requis pour pouvoir procéder à des travaux de rénovation énergétique conformes. Les artisans s’engagent ainsi auprès de l’Etat à respecter un certain nombre de critères techniques lors de l’installation de panneaux solaires. Pour bénéficier de certaines subventions, il est indispensable de faire appel à des sociétés ou artisans agréés RGE.

La qualification Qualipv

Qualipv est la qualification de l’installation des systèmes solaires photovoltaïques. Elle est un gage de qualité garantissant le savoir-faire des artisans et sociétés agréés. Faire appel à des professionnels Qualipv permet également de bénéficier des tarifs d’achats mais aussi de la Prime à l’Autoconsommation, pensez-y !

Liens utiles :