Les conseils pour l’achat d’une maison sans surprise

Une vente immobilière terminée

Comment se passe concrètement une visite, et bien c’est très simple, vous allez dans différentes agences immobilières pour évaluer le potentiel de chaque une pour qu’elles puissent ensuite vous proposer des visites de maisons suivant les critères que vous aurez pris soin de leur indiquer ceci permettant une première sélection.

Le moment du choix du bien immobilier

C’est là que tout va se décider, la visite constitue à elle seule l’évaluation de la maison, c’est suite à cette même visite que vous allez peut-être vous engager pour une vingtaine d’années voir beaucoup plus et tout ça à la suite d’une visite qui a duré quelques instants.

Mais après toutes les formalités qui incombent cet acte d’achat, que se passe t-il, et bien vous prenez tout simplement possession de votre maison, plus personne, plus de mobilier, plus de décoration, la maison se trouve dépourvue de ce qui la rendait plus belle, plus vendeuse.

À lire aussi : Conseils pour déterminer le bon prix d’achat d’un bien immobilier

Dans la majeure partie des cas, vous prenez conscience, que la maison que vous venez d’acheter n’est plus si désirable que cela parce que des défauts, imperfections, vous sautent aux yeux, mais trop tard vous avez signé et allez payer …. des années.

Dans un cas sur trois les imperfections sont tels que si vous les aviez vus le jour de la visite, vous n’auriez peut-être pas signé ou pas avant d’avoir négocié le prix de la maison.

Alors comment vous vous retrouvez dans cet situation, celle qui peut par dégoût, déception, où même faute de moyen suffisant pour refaire des travaux, vous arriver même à vous poser la question de savoir si vous n’avez pas fait la plus grosse erreur de votre vie allant parfois à remettre la maison en vente avec toutes les douloureuses conséquences.

Tout simplement parce que la visite de la maison a été soit : trop rapide, les arguments de l’agence ou du vendeur convaincant, ou la tendance du moment qui est d’embellir sa maison avant de la vendre, beaucoup d’ouvrage se vendent sur le sujet et même des émissions de télévision donnent le mode d’emploi, donc méfiance.

Une inspection pré-achat est le moyen le plus efficace de vous assurer que vous faites le bon choix.  Elle consiste à faire vérifier par un spécialiste le bien que vous projetez d’acheter afin d’obtenir une opinion judicieuse de son état. Une inspection pré-achat n’est cependant pas une garantie de conformité à toute réglementation.

L’achat de votre bien vous demandera peut être des vérifications supplémentaires mais l’inspection demeure la première étape essentielle. Lorsque vous aurez enfin trouvé le bien qui puisse répondre à vos attentes, il est indispensable de procéder à une inspection générale de celle-ci avant toute signature.

Ce que vous devez savoir avant l’achat d’un bien immobilier :

Débarrassez-vous des doutes sur l’état de votre futur bien et posez-vous les bonnes questions :

  • Comment savoir si l’environnement  est celui que vous recherchez.
  • Comment s’assurer que le quartier que vous avez choisi est tranquille, comme celui que vous souhaitez, il existe une méthode très simple pour le savoir.
  • Savez-vous comment est raccordé,  en eaux usées et en eaux pluviales votre future maison ou futur appartement ? Savez-vous comment le vérifier et surtout, est-ce que cela peut vous coûter cher si vous ne le vérifiez pas ?
  • Connaissez-vous l’importance d’une fissure sur une façade, sont-elles toutes dangereuses, pas si sûr et qu’elles conséquences peuvent-elles avoir si vous ne prenez pas les mesures appropriées ?
  • Savez-vous qu’une simple souche de cheminée peut devenir la source d’énormes problèmes si on ne l’analyse pas correctement ?
  • Peut-on évaluer l’état de la couverture en un simple coup d’œil et savez-vous faire la différence entre les matériaux de qualité et les matériaux de substitution.
  • Les menuiseries extérieures sont-elles en bon état, en quoi sont-elles, ont elles un simple vitrage, un sur-vitrage ou est-ce un double vitrage, cela a-t-il de l’importance et est-il capital de faire la différence.
  • Savez-vous où faut-il regarder une fois passé la porte d’entrée, pourquoi s’attarder sur les sols, ou et que doit-on chercher au plafond, sur les murs, quels indices prouvent que l’on vous dissimule quelque chose, que pensez d’une maison fraichement refaite, pourquoi doit-on absolument visiter le grenier ou les combles, que devrait-on y voir, comment se chauffe la maison ou l’appartement et comment savoir si c’est le bon choix en matière d’énergie …
  • Connaissez-vous les dangers du « Home Staging », véritable phénomène de mode qui peut faire des ravages et vous coûter une petite fortune, comment savoir si la maison ou l’appartement n’ont pas été trop contaminé par cette pratique supposée aider le propriétaire à vendre son bien plus rapidement mais attention aux dérives.