Chauffe eau instantané : une solution de chauffage performante et innovante

Le chauffe eau instantané électrique est la solution pour un chauffage de l’eau décentralisé, plus pratique et plus économique. Il peut avantageusement remplacer un cumulus ou autre système de chauffage de l’eau centralisé. De petite taille, le chauffe eau instantané s’installe partout. Il n’en est pas pour autant moins puissant puisque vous pourrez utiliser ce mini chauffe eau pour alimenter aussi bien un évier de cuisine, un lavabo ou encore une douche. Les chauffe-eau vous offrent un excellent confort d’utilisation tout vous en permettant de réaliser de nombreuses économies : économies d’eau et économies d’énergie.

Principe de production d’eau chaude instantanée

A la différence des grands chauffe-eau avec réservoir qui chauffent des dizaines de litres d’eau durant 6 à 10 heures par jour, un chauffe eau électrique sans réservoir ne chauffe que l’eau que vous utilisez.

L’eau transite par le groupe chauffant qui contient deux résistances internes à lamelles. Au contact avec les résistances l’eau est alors immédiatement chauffée. Cet innovant système de production d’eau chaude instantanée permet au chauffe eau rapide d’atteindre une vitesse de chauffage de l’eau record : moins d’une seconde !

L’avantage d’un tel système de production d’eau chaude instantanée est que l’appareil ne fonctionne que lorsque vous ouvrez le robinet ou la douche qui y est raccordée. Les chauffe eau fonctionnant sur ce principe de production d’eau chaude instantanée vous permettent d’économiser tout à la fois de l’eau et de l’électricité.

Consommation d’un chauffe eau électrique instantané

Modèles standards

A la différence d’un chauffe eau classique avec ballon, le chauffe eau instantané électrique est dépourvu de réservoir. De cette façon, il ne fonctionne que lorsque vous en avez besoin. Il chauffe instantanément l’eau qui le traverse. De cette façon, vous disposez d’eau chaude instantanée et à volonté.

Si le chauffe eau électrique instantané est plus puissant et consomme en moyenne plus qu’un cumulus lors de son fonctionnement, il allège considérablement votre facture mensuelle d’électricité.

Un chauffe eau électrique instantané consomme de 3.7 kilowatts/heure jusqu’à 11 kilowatts/heure.

Un ballon d’eau chaude classique consomme quant à lui 2,2 kilowatts/heure en moyenne. Mais ce type de chauffe eau avec cumulus, fonctionne en moyenne 6h par jour. Cela signifie qu’une grande quantité d’eau est chauffée inutilement chaque jour.

En moyenne, un ballon d’eau chaude consomme près de 13 kilowatts en une journée !

L’innovant principe de production d’eau chaude instantanée n’entraîne une consommation d’électricité seulement lorsque vous tirez de l’eau chaude. Qu’il soit connecté à un lavabo ou à une douche, un chauffe eau électrique instantané fonctionne en moyenne,  une heure par jour (souvent moins).  Ce qui correspond à une consommation journalière de 3,7 kilowatts (pour le modèle lave-mains) à 7,3 kilowatts (pour le modèle douche+lavabo).

Cela signifie qu’un chauffe eau électrique instantané consomme 2 à 3 fois moins d’électricité que les chauffe eau avec cumulus. C’est autant d’économies sur la facture d’électricité !

Mini chauffe eau électrique instantané

Les chauffe eau petite capacité (6L ou 15L) quant à eux ne consomment que 1.5 kW ! Leur temps de chauffe est compris entre 20 et 30 min. Très bien isolés, les chauffe eau petite capacité ne consomment pratiquement rien au repos (entre 0.7 kW et 1 kW par jour).

Ainsi, pour une utilisation normale des chauffe eau petite capacité nous pouvons faire les projections suivantes :

  • un modèle de mini chauffe eau 6L alimentant un évier de cuisine : sollicité en moyenne 4 à 6 fois dans une journée(cuisine, vaisselle). Dans l’hypothèse haute où les 6 litres du mini chauffe eau sont entièrement utilisés lors de chaque utilisation, la consommation journalière est alors comprise entre 4 kW et 5.5 kW. Soit  2 à 3 fois moins qu’un cumulus classique.
  • un modèle de mini chauffe eau 15L alimentant une douche, équipée de une douchette hydro économe 4L/min (douchette recommandée) : pour l’alimentation de 4 douches de 5 à 7 minutes, la consommation électrique quotidienne sera de 4 kW seulement !

Chauffe eau rapide : quelle vitesse de chauffage ?

Le principe de production d’eau chaude instantanée permet un chauffage de l’eau immédiat. Le temps de latence constaté entre l’ouverture du robinet d’eau et l’arrivée de cette eau chaude dépend de deux facteurs :

  1. La vitesse de chauffe de l’eau. Cette vitesse de chauffage dépend évidemment de la technologie employée. Dans le cas des systèmes avec cumulus, de très grandes quantités d’eau sont chauffées et maintenues chaudes plusieurs heures durant. De cette manière, si l’eau est chaude dans le ballon lorsque vous en avez besoin, nul besoin d’attendre, elle est disponible immédiatement. En revanche, si elle n’est pas à bonne température quand vous en avez besoin (dans le cas où vous venez de remettre en route le chauffe-eau, ou si le ballon d’eau chaude a été vidé avant que vous ne vous en serviez – cas fréquent pour des familles nombreuses), il faudra attendre que la totalité du ballon d’eau soit chauffé pour espérer obtenir de l’eau chaude. Cette attente varie en fonction de la contenance du ballon mais il vous faudra patienter plusieurs heures. Dans le cas du chauffe eau rapide, l’eau est chauffée au contact d’une résistance lorsqu’elle passe dans le chauffe eau ; il n’y a pas de stagnation d’eau. De fait, le temps de chauffe est inférieur à 1 seconde !
  2. La distance entre le chauffe-eau rapide et la sortie d’eau qu’il alimente. Entre deux utilisations, l’eau présente dans les tuyaux qui séparent le chauffe-eau rapide de la sortie d’eau refroidit. Il faut donc que les tuyaux se vident d’abord de cette eau froide avant que vous puissiez obtenir l’eau chaude.

En combinant un système de chauffage de l’eau instantané et une réduction de la distance chauffe eau / sortie d’eau, la technologie du chauffe eau rapide permet un chauffage de l’eau immédiat pour meilleur confort d’utilisation. Le temps d’attente entre l’ouverture du robinet d’eau chaude et l’obtention de l’eau est réduit à seulement 1 ou 2 secondes.

 

Chauffe eau instantané : une solution de chauffage performante et innovante
4.4 (88%) 15 votes