Construire un hangar à vocation commerciale, comment s’y prendre ?

Entrepôt démontable en zone industrielle

Vous souhaitez faire construire un entrepôt commercial pour y installer votre entreprise et vous ne savez pas par où commencer ? Entre obligations légales, spécificités techniques et budget à respecter, il n’est pas toujours simple de donner vie à ses projets. Suivez tous nos conseils pour faire construire un hangar à vocation commerciale.

Les critères à prendre en compte pour faire construire un hangar commercial

Hangar commercial : quelles utilisations ?

Avant de vous lancer dans la construction d’un hangar commercial, il est primordial de connaître l’activité de l’entreprise qui va venir s’y installer afin de pouvoir cerner aux mieux ses besoins : espace de stockage, accueil des clients, bureaux pour les tâches administratives, espace réservé au personnel… Ces critères doivent être pris en compte dès l’étape de conception du hangar commercial afin d’éviter les regrets et autres mauvaises surprises par la suite.

L’environnement du futur hangar

L’emplacement géographique où va se situer le hangar est un point hautement stratégique qui ne doit être minimisé sous aucun prétexte. En fonction de l’activité à laquelle le hangar sera destiné, il conviendra par exemple de se rapprocher le plus possible des partenaires commerciaux et les principaux clients de l’entreprise.

Les paramètres fiscaux et administratifs

Les autorités étatiques ont un rôle majeur à jouer dans toutes les décisions concernant la construction d’un hangar commercial. En fonction de l’emplacement choisi mais également du mode de construction, il est en effet possible de bénéficier de nombreux avantages fiscaux : certaines régions ou communes visent par exemple à inciter les entreprises à s’installer sur des terrains commerciaux dédiés dans le but de favoriser le développement d’un bassin d’emploi en accordant des subventions ou des réductions d’impôts.

Combien coûte la construction d’un hangar à vocation commerciale ?

Si vous souhaitez chiffrer au plus juste la construction d’un hangar commercial, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères tels que le choix des matériaux, le prix au m2 du terrain, les équipements nécessaires, l’usage du hangar et la surface de ce dernier. En moyenne, le coût de construction d’un hangar à usage non spécifique oscille entre 300 et 400€HT/m2 mais la facture peut vite grimper si la future activité du hangar nécessite des équipements particuliers.

Un hangar démontable : un bon compromis

En cas de besoin ponctuel de l’entreprise, il est également possible d’avoir recours à une structure temporaire : le hangar démontable. Répondant aux besoins de flexibilité des sociétés d’aujourd’hui, le hangar démontable est moins contraignant qu’une construction classique mais possède toutefois quelques spécificités. Il est en effet nécessaire d’obtenir un permis de construire ou de réaliser une déclaration de travaux au préalable. Certaines dispositions relatives à la sécurité, notamment en cas d’incendie, sont à prévoir si la construction démontable est destinée à accueillir du public. Bien que temporaire, le hangar démontable reste une structure relativement complexe, c’est pourquoi son assemblage doit être confié à des professionnels. Si ce type de projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter des constructeurs spécialisés en bâtiments démontables.