Le troisième pilier en Suisse, comment fonctionne-t-il ?

Il fait partie d’un système de prévoyance suisse. Facultatif, il complète les prestations lorsque l’on prend sa retraite. Il offre de multiples possibilités selon vos objectifs, vos attentes, votre capacité d’épargne, votre situation fiscale. Le troisième pilier, c’est un patrimoine que vous constituez durant votre vie en prévision de projets, de la retraite. Vous pourrez alors obtenir toutes les informations pour le 3eme pilier

Une cotisation complémentaire volontaire et facultative 

Le troisième pilier suisse vise à combler les éventuels manques du système de prévoyance. Il sert également à améliorer le confort financier au moment de la retraite. Pour faire baisser ses impôts en Suisse, il existe plusieurs façons, la souscription d’un troisième pilier en est une. Il n’est pas obligatoire, mais il va vous permettre d’améliorer considérablement votre niveau de vie une fois à la retraite et il est donc très pratique. Par ailleurs vos impôts pourront baisser entre 20 et 40% des montants investis. Toute personne résidant en Suisse peut souscrire un troisième pilier ainsi que les titulaires d’un permis de résidence longue durée.

Quel troisième pilier souscrire ?

Il existe deux types de troisième pilier. Le A qui peut vous permettre de réduire le montant de vos impôts, mais avec un plafond annuel. Le B ou libre, lui n’est pas plafonné. En effet, vous pouvez choisir le montant à verser. Les rémunérations sont souvent bien meilleures. En ce qui concerne la succession, vous pouvez désigner n’importe quel bénéficiaire, ce qui n’est pas possible avec le troisième pilier A. Les banques peuvent proposer des troisièmes piliers A ainsi que les compagnies d’assurances. En tant que travailleur étranger, les clauses de résiliation sont très contraignantes sur le plan financier. Il est donc important de bien se renseigner au moment de la signature du contrat. Le troisième pilier, c’est une bonne façon de se garantir un capital, de protéger ses proches en cas de décès, d’invalidité.