Panneau en polyuréthane : pourquoi et quand l’utiliser ?

Le panneau en polyuréthane commence à devenir de plus en plus populaire en Belgique. Il est surtout privilégié par les professionnels dans le secteur du bâtiment. Et pour cause, il est un excellent isolant thermique. Pourquoi et quand utiliser ce matériau ?

Pourquoi choisir le panneau en polyuréthane ?

Le panneau en polyuréthane offre de multiples avantages. A même performance thermique, il bat tous les autres matériaux d’isolation en matière d’épaisseur. Non seulement il apporte une bonne résistance thermique, mais il permet aussi de conserver un espace considérable. Il contribue, par ailleurs, à préserver la qualité de l’air à l’intérieur de la maison, car il ne libère pas des fibres. La quantité de polluants qu’il dégage est également minime. Pour finir, la proportion poids/performance thermique du panneau en polyuréthane est unique. Le mettre en place est donc rapide et ne requiert pas trop d’efforts d’autant qu’il est possible de le découper en utilisant un cutter ou une scie.

Quand recourir au panneau en polyuréthane ?

Le panneau en polyuréthane peut être utilisé dans le cadre de l’isolation des toitures de terrasse. De par son excellente performance, il répond parfaitement aux contraintes liées à cette utilisation. En plus de garantir l’étanchéité, il résiste aux conditions climatiques extrêmes ainsi qu’à la compression. Notez que ce matériau est aussi indiqué lors des travaux d’isolation du sol. Il est facile à installer, peu importe s’il s’agit d’isolation sous plancher chauffant, sous dalle, sous chape, sur vide, sur terre-plein… Il garantit toujours des performances thermiques parfaites ainsi que d’excellentes prestations mécaniques. Enfin, le panneau en polyuréthane est recommandé pour l’isolation des combles (par l’intérieur ou l’extérieur) et pour l’isolation thermique de murs creux.  

Du fait que la qualité du panneau en polyuréthane dépend de son fabricant, celui-ci doit être sélectionné avec soin. Priorisez celui-ci qui a déjà été dans le métier depuis de nombreuses années.