Comment réduire sa facture d’eau ?

gestes pour reduire consommation eau

Vous croulez sous les factures que vous peinez à rembourser ? Et si vous commenciez simplement par faire des économies sur votre facture d’eau ? Le défi vous semble surement compliqué à relever.  Pourtant, quelques mesures simples à mettre en place au quotidien par toute la famille peuvent vous aider à réduire votre consommation d’eau de manière significative. Suivez le guide et découvrez toutes nos astuces pour limiter votre consommation d’eau et économiser de l’argent durablement.

Utiliser un récupérateur d’eau de pluie

L’entretien d’un jardin nécessite d’importantes quantités d’eau, entre 15 et 20 litres par m2. Si arroser votre jardin le soir semble être une bonne piste pour commencer à économiser l’eau et réduire votre facture d’eau, installer et utiliser un récupérateur d’eau de pluie peut vous aider à économiser à terme des sommes importantes. Ainsi, en récupérant l’eau de pluie arrivant gratuitement dans le jardin, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à l’eau du robinet : imaginez les économies réalisées à la fin d’une année ? Les récupérateurs d’eau de pluie dits de surface ont des cuves de récupération d’une capacité entre 200 et 2000L, de quoi pouvoir largement arroser vos plantes et votre gazon sans avoir recours au tuyau d’arrosage.

Faire installer un système d’arrosage intégré

Si votre habitation bénéficie d’un extérieur d’une grande voire très grande surface, faire installer un système d’arrosage intégré peut s’avérer plus judicieux que d’utiliser un récupérateur d’eau de pluie de surface. En effet, les récupérateurs d’eau de pluie enterré ont des cuves d’une capacité entre 1000 et 10000L. L’installation conjointe d’une pompe à eau permettra de faire la distribution de l’eau récupérée. Pour en savoir plus sur votre installation, n’hésitez pas à consulter ce portail d’information sur l’assainissement individuel.

Éviter le gaspillage de l’eau

Quelques astuces simples appliquées au quotidien par l’ensemble des membres de la famille peuvent contribuer à réduire significativement le montant de la facture d’eau. A vous de jouer !

  • Fermer le robinet lors du brossage de dents, du rasage ou pendant le lavage des mains. Économies réalisées : entre 15 et 40L par jour. De petits gestes pour de grosses économies !
  • Faire la vaisselle en remplissant l’évier d’eau (les deux bacs ou une bassine si vous n’en avez qu’un). Économies réalisées : 12L nécessaires contre 40 en lavant les plats sous le jet d’eau. Une habitude à prendre qui peut alléger considérablement votre facture d’eau !
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain. Économies réalisées : pour 4 minutes passées sous la douche, la consommation d’eau est de 10L contre 180 pour un bain. Mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de se faire couler un bain !
  • Installer un mousseur réducteur de consommation d’eau sur les robinets. Son principe est simple : il permet de réduire la consommation d’eau émise tout en maintenant la même sensation de débit. Économies réalisées : de 30 à 50% selon les utilisations du robinet. Un bon moyen de maitriser sa conso sans y prêter attention !
  • Installer un mitigeur thermostatique. Il permet de régler la température de l’eau souhaitée très rapidement, en évitant de faire couler des litres d’eau inutilement. Économies réalisées : des dizaines de litres d’eau à chaque douche. Idéal pour économiser et gagner en confort et en temps le matin !

Vous savez maintenant quoi faire pour éviter de gaspiller l’eau et ainsi dire au revoir aux factures trop salées.

Surveiller les éventuelles fuites d’eau dans la maison

S’il y a bien quelque chose qui peut alourdir votre facture d’eau inutilement, ce sont les fuites d’eau. Souvent méconnues ou découvertes de manière fortuite, les fuites d’eau provoquent une surconsommation d’eau quotidienne plus ou moins importante en fonction de leur ampleur. A titre indicatif, un robinet qui goutte peut provoquer une perte de 120L par jour et une chasse d’eau qui fuit jusqu’à 600L quotidiens ! Pour éviter de perdre davantage d’argent, mieux vaut partir à la chasse aux fuites dans toute la maison. Parfois, un simple serrage ou un changement de joint peuvent être suffisants pour réparer une fuite. Pour vous assurer que votre installation de plomberie ne comporte aucune fuite, commencez par relever les chiffres du compteur d’eau avant le coucher puis faites-le de nouveau au réveil, en prenant soin de ne pas utiliser la chasse d’eau, le robinet ou le lave-vaisselle. Les deux relevés doivent être identiques sinon, c’est qu’il y a une fuite !

Contrairement aux idées reçues, pour réduire sa facture d’eau, il n’est pas nécessaire d’entreprendre des travaux de grande ampleur. Quelques astuces simples à mettre en place jour après jour permettent d’économiser et même de récupérer l’eau gratuitement. Bon à savoir, les économies réalisées peuvent d’ailleurs être multipliées si ces mesures sont adoptées par toute la famille.

Fini les factures d’eau hors de prix !