Des taux de crédit immobilier en baisse auprès de la banque en ligne !

Évolution des taux d'intérêt en 2019

Acquérir un bien immobilier n’est pas chose aisée étant donné l’investissement que cela représente. Ceux qui souhaitent se lancer dans un tel placement auront généralement recours au prêt immobilier proposé par les banques en ligne ou traditionnelles. Pour ce début d’année, les taux annoncés par les banques en ligne sont les plus intéressants. On remarque d’ailleurs une baisse par rapport à ceux utilisés il y a encore quelques mois de cela. Pourquoi un taux réduit et plus attractif ? Quelles sont les éventuelles conséquences d’une telle baisse ?

Les taux d’appels plus attractifs

Comme nous l’indique le site http://www.detective-banque.fr, plusieurs banques ont déjà effectué certains ajustements face à leur anciens taux d’appel. C’est ainsi que l’on voit BforBank mettre en avant un TAEG de 1,62% pour les contrats de crédit immobilier dont le délai de remboursement est de 15 ans. Il en est de même pour Boursorama Banque dont le TAEG actuel est de 1,65% pour un remboursement dont le délai va jusqu’à 15 ans.
Bien que les enseignes essayent de s’aligner au même niveau en termes de taux d’appels, certaines banques en ligne gardent un TAEG assez élevé. C’est notamment le cas d’ING dont le taux est de 1,66% pour le même délai de remboursement. Certaines banques en ligne ont même augmenté leur TAEG de quelques points comme l’a fait par exemple Fortuneo avec son taux de 1,78%. Les baisses étant encore récentes, il reste possible que cette banque en ligne change toutefois d’avis et mette en avant un taux d’appel plus intéressant…

Des différences selon les profils

Si ce taux d’appel est actuellement en baisse, c’est dans le but d’inciter les clients à contracter un crédit immobilier. En effet, les avantages mis en avant par rapport au remboursement sont de bons atouts pour convaincre les clients de la banque en ligne. Seulement, il ne faut pas oublier que ces taux ne sont donnés qu’à titre indicatif. Les banques en ligne prennent en compte plusieurs paramètres en compte afin de déterminer les réels taux à appliquer.

Une simulation pour déterminer le TAEG

Afin d’obtenir ces taux proposés aux clients, les banques en ligne ont procédé à une simulation sur leur site ou auprès de courtiers bancaires. Cette dernière est réalisée en fonction des informations que les banques retrouvent le plus souvent dans les contrats de crédits immobiliers. C’est ainsi que l’on remarque une variation allant d’une banque à une autre. Il s’agit donc d’une moyenne basée sur le profil général des éventuels clients. Pour cette raison, de plus en plus de banques en ligne poussent leurs clients à réaliser des simulations car c’est le seul moyen d’obtenir un résultat sûr.

Les résultats varient d’une banque à une autre

Si le taux d’appel est différent d’un profil à un autre, on remarque également des différences d’une banque à une autre. Notons par exemple que pour une personne ayant un revenu de 35 000 euros par mois et qui souhaite obtenir un crédit de 200 000 euros avec un remboursement de 20 ans, le TAEG de Fortuneo est le plus élevé. Il est fixé à 1,55% alors que les banques telles que Boursorama Banque, ING Direct et BforBank utilisent des taux d’appels allant de 1,46% jusqu’à 1,50%. Comme son nom l’indique, il ne s’agit toutefois pas du taux utilisé durant le contrat de crédit : une fois que vous aurez contracté un prêt, ce dernier pourra atteindre jusqu’à 1,59% de taux. Contrairement au profil utilisé auparavant, pour un client ayant un revenu de 5000 euros par mois, il est possible de profiter d’avantages chez Fortuneo pour un emprunt de 240 000 euros remboursables en 15 ans.

À lire aussi : PTZ, ce qu’il faut savoir en 2019