L’assurance de prêt pour les professionnels

Comment fonctionne une assurance de crédit professionnel ?

Cette assurance-crédit est réservée à l’assurance du crédit commercial, et notamment du crédit commercial à court terme, c’est-à-dire des opérations allant de 30 à 90 jours, voire 100 jours, et parfois plus pour certains secteurs d’activités particuliers. Comme toute activité, le crédit commercial présente des risques liés non seulement à la situation financière du débiteur, mais également à divers facteurs non maîtrisés tels que les catastrophes naturelles ou l’instabilité politique. Ainsi, l’assurance-crédit commerciaux a pour objet de garantir le créancier contre ces risques. Pour ce faire, vous pouvez, contre le paiement d’une prime, souscrire un contrat d’assurance avec un assureur-crédit. En échange, celui-ci vous accorde des limites de crédit et vous compense, en cas de non-paiement par vos clients, à un moment convenu, suivant la date de non-paiement.

Ce qui est couvert par une assurance emprunteur

Une assurance crédit permet de couvrir l’intégralité de votre chiffre d’affaires ou d’une activité. Ainsi, elle doit porter sur l’ensemble ou sur une partie cohérente des activités commerciales d’un assuré. La prime sera définie en début du contrat. Elle est souvent révisée à chaque renouvellement du contrat. En effet, elle est égale à un pourcentage du total de votre chiffre d’affaire. Attention, cela ne veut pas dire que votre assurance couvre tout votre chiffre d’affaires et vos encours clients. En effet, l’assureur peut couvrir certains clients, et en refuser d’autres. Votre assureur délivre un accord partie à ceux qu’il accepte.

Pourquoi souscrire une assurance crédit ?

En Europe, les impayés sont à l’origine d’une défaillance d’une entreprise sur quatre. En souscrivant une assurance-crédit, vous bénéficierez d’un suivi permanent de la situation financière de vos clients et prospects. Vous gagnerez en sérénité dans l’acceptation de nouvelles commandes, et optimisez le taux de récupération des créances impayés. Cela vous permet aussi de vous décharger du recouvrement des factures, de minimiser les coûts de la gestion administrative ainsi que de préserver la rentabilité de votre société. En somme, l’assurance de crédit vous permet de mieux prévenir le risque, d’être indemnisé en cas d’impayé et vous aide en recouvrement de créances.