Nue-propriété : fonctionnement et avantages pour bien investir dans l’immobilier

Un appartement acquis en nue propriété

Se constituer un patrimoine immobilier à un coût nettement bas est possible grâce à la nue-propriété. Il s’agit d’un investissement à long terme permettant de bien préparer sa retraite. Peu connue du grand public, la nue-propriété s’accompagne de son lot d’avantages, sachant qu’il s’agit avant tout d’un placement sans risque. Encore faut-il savoir son fonctionnement. Explications.

Qu’est-ce que l’investissement en nue-propriété ?

L’investissement en nue-propriété se traduit par l’acquisition d’un bien immobilier sans jouir de tous ses droits sur la propriété. Autrement dit, le propriétaire ne peut ni occuper les lieux ni percevoir de loyers pendant une certaine période. Le nu-propriétaire est cependant le seul à pouvoir trancher sur toutes décisions importantes liées à son bien :

  • Transmission ;
  • Vente ;
  • Hypothèque.

D’autre part, il y a l’usufruitier ou celui qui jouit du bien immobilier sans pour autant en être le propriétaire. Ce dernier peut occuper les lieux ou le mettre en location. À la fin d’une période définie au préalable, l’usufruitier est dans l’obligation de restituer le bien à son propriétaire légal, qui n’est autre que le nu-propriétaire.

Bien investir dans l’immobilier grâce à la nue-propriété, c’est préparer à l’avance sa retraite, sachant que la convention de démembrement est signée entre les deux parties concernées (le nu-propriétaire et l’usufruitier) pour une durée de plus de quinze ans. Une fois le bien restitué à son propriétaire, celui-ci bénéficiera enfin de tous les droits sur sa propriété.

Comment fonctionne l’investissement en nue-propriété ?

Lorsqu’on ne dispose pas suffisamment de capitaux pour acquérir un bien immobilier, on peut avoir recours à la nue-propriété. La valeur du bien peut diminuer jusqu’à plus de 50% de sa valeur réelle. Certes, le nouveau propriétaire ne jouira pas de tous ses droits dès l’acquisition, toutefois, il aura l’assurance d’une retraite paisible. Toutes les réparations, sauf les gros travaux, sont à la charge de l’usufruit puisqu’il gère le logement à sa guise pendant une longue période.

Lorsque vient le temps de restituer le bien à son propriétaire, aucun coût n’est à prévoir du côté du nu-propriétaire. Toutes les démarches administratives sont gratuites. Selon ses besoins, le nouveau propriétaire pourra mettre sa propriété en vente ou en location.

Quels sont les avantages de l’investissement en nue-propriété ?

L’investissement en nue-propriété est une solution qui offre plusieurs avantages pour le propriétaire du bien. Il s’agit d’un bon placement qui vise le long terme :

  • Coût d’investissement réduit ;
  • Droit de propriété sur un bien ;
  • Absence de charge ;
  • Complément de revenu…

Au fur et à mesure que les années passent, la valeur du bien immobilier augmente. Si le nouveau propriétaire décide de vendre, il sera exonéré de taxe sur la plus-value de son bien.

Comme le nu-propriétaire ne jouit pas de tous les avantages liés à son bien, il n’est donc pas assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière pendant la période de démembrement. En effet, le bien est déclaré comme étant la propriété de l’usufruitier.

À lire aussi : Les différentes manières d’investir dans l’immobilier en 2020