Investissement immobilier : le marché des résidences seniors

Investissement résidence pour senior

Une évidence démographique

Conséquence directe du Baby Boom de 1946 à 1960 ; en 2030, les Seniors représenteront 30% de la population française.

C’est ce phénomène, associé à l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé, qui explique la demande accrue de services à destination des seniors du 4ème age (seniors non dépendants)…

… Et donc l’expansion du marché des Résidences Seniors.

Les catégories de séniors

On décompose traditionnellement les Seniors en 3 catégories : les 3ème âges, 4ème âges et 5ème âges :

  • Les seniors du 3ème âge (60 % de la population seniors) sont suffisamment autonomes pour rester à domicile.
  • Les seniors du 4ème âge (30 % de la population seniors) voient leur santé décliner de nouveaux besoins de services émerger. C’est cette catégorie de seniors qui sont accueillis dans les Résidences Services Seniors.
  • Les seniors du 5ème âges (10% de la population seniors) nécessitent une prise en charge complète et vivent en EHPAD.

Les besoins en Résidences Services Séniors

La tranche démographique des seniors du 4ème âges est en croissance constante. A compter de 2017, la France comptera plus de 600 000 nouveau seniors par an. C’est cette population qui est en attente des nouveaux besoins offerts par les R.S.S. (Résidences Services Seniors).

Ces résidences répondent à un besoin sociétal évident dans la mesure où les Seniors ne peuvent plus vivre confortablement dans des logement inadaptés et isolés. Aujourd’hui, avec 30.000 appartement en Résidence Services Seniors pour une population de plus de 4 millions de seniors, la demande dépasse largement l’offre.

En 2013, le parc actuel de Résidences Services Seniors ne permet de répondre qu’à 4% des demandes.

Un investissement sûr

Les résidences que nous proposons sont gérées par Domitys, n°1 des exploitants français. Les résidences Domitys sont parfaitement gérés et entretenues. Elles sont parfaitement adaptées aux besoin des Seniors en perte d’autonomie et les 40 résidences en exploitation à ce jour sont remplies en moyenne à 99%.

Associé à une durée moyenne de séjour de 8 ans, ce taux de remplissage des résidences démontre la pertinence du modèle de Résidences Services Seniors développé par Domitys. Bien entendu, Domitys verse aux investisseurs un loyer tous les mois, que votre bien soit occupé ou non.

En effet, le gestionnaire s’engage à signer avec l’investisseur un bail commercial de 11 ans fermes et renouvelables. Les loyers sont bien sûrs revalorisés au premier janvier de chaque année de 100% de l’Indice de Révision des Loyers. Bien sur, au travers de son bail commercial, Domitys s’engage à prendre à sa charge la gestion et l’entretien des logements mais aussi des parties communes de la résidence.

Des avantages fiscaux importants

Investir dans une résidence Senior est considéré fiscalement comme une activité de Loueur en Meublé. À ce titre, ils peuvent être acquis en location en meublé professionnel (LMP) ou en location en meublé non-professionnel (LMNP). Ainsi, les loyers sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ce qui permet la récupération de la TVA.

Les investisseurs peuvent opter pour l’option Censi-Bouvard qui offre la possibilité d’une réduction d’impôts.

Le choix de l’un ou l’autre de ces dispositifs se fait au cas par cas selon le profil fiscal de l’investisseur. Dans tous les cas, l’investisseur dispose de plus de 30% d’avantages fiscaux cumulés et des revenus peu ou pas fiscalisés. Acheter un appartement dans une Résidences Services Seniors n’a jamais été aussi facile et attractif.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine.

4.9/5 - (8 votes)