Préparer sa retraite grâce à l’investissement immobilier

Un investissement dans l’immobiliser peut vous aider à bien préparer cette étape importante d’une vie qu’est la retraite. Il n’y a rien de compliqué dans ce projet, puisque tout ce qu’il y a à faire, c’est d’acquérir un bien immobilier, et envisager de le louer pour plus tard. Cela pourra vous aider à bénéficier de revenus réguliers, qui pourront vous garantir une retraite paisible.

Envisager l’achat d’un bien immobilier bien avant la retraite

Pour bien préparer votre retraite, vous devez essayer de disposer d’un crédit bien avant la date. C’est ce qui est communément appelé un investissement immobilier locatif. C’est un crédit qui peut s’étaler sur une durée de 20 ou 30 ans. Le loyer perçu durant cette période pourra vous servir au remboursement du crédit avant votre retraite.

Lors de l’arrivée de la période de retraite, vous pouvez envisager l’option d’occuper les lieux, puisqu’il s’agit désormais de votre patrimoine. Dans ce cas, vous devez pouvoir accéder facilement aux lieux. Pensez alors à un endroit facile d’accès et disposant d’un ascenseur. Puisque vous ne vivez plus avec vos enfants, vous devez également choisir une habitation disposant du nombre de chambres dont vous avez besoin, et qui pourra les accueillir lors de leur passage à votre domicile.

Un bien immobilier neuf présente beaucoup d’avantages

Pour préparer votre retraite avec un investissement immobilier, vous devez envisager de choisir du neuf. Avec ce type d’investissement immobilier, vous verrez une réduction des frais de notaire qui vont représenter 2 à 3% de votre achat. Si par contre vous envisagez d’acheter un bien immobilier ancien, ces frais peuvent se situer aux alentours de 7 à 8%.

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier neuf, vos principales dépenses ne vont se limiter qu’au paiement des frais de publication, et aux honoraires du notaire. Le fait d’investir dans l’obtention d’un bien immobilier neuf peut également vous permettre de bénéficier de la tranquillité.

Ces types de logements sont également réalisés avec des matériaux qui ne sont pas trop consommateurs d’énergie. Vous bénéficiez ainsi d’une efficacité énergétique de votre logement. En achetant un bien immobilier neuf pour la préparation de votre retraite, vous bénéficiez également des avantages de la Loi Pinel.

En effet, cette loi permet aux constructions neuves de disposer d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% du prix d’achat. Il faut cependant prendre en compte que cette réduction se fait suivant certaines conditions. Votre propriété doit être occupée durant au moins 6 ans. Il faut également veiller au respect des plafonds règlementés de loyer et de revenus du locataire, et également veiller au respect des normes environnementales.

Pour aller plus loin : La section fiscalité immobilière de notre site

Un bon moyen pour assurer votre retraite

Une fois l’heure de la retraite arrivée, vous pourrez constater une baisse de 30% de votre pouvoir d’achat. Le fait d’investir dans l’immobilier avant l’heure de votre retraite vous permet de bénéficier au moment de votre retraite professionnelle, d’un revenu important pouvant même vous aider pour la mise en place d’autres projets.

Si vous décidez d’en faire un endroit pour votre repos, vous n’aurez plus de charge, car le prêt ayant servi à son acquisition ayant déjà été réglé. Vous serez déchargé du problème du loyer, et ne serez pas obligé à contracter des dettes. Le fait de disposer d’un bien immobilier avant votre retraite ne présente donc que des avantages.

L’acquisition d’un bien immobilier en vue de bien assurer votre retraite est un bon projet. En le mettant en location, vous pourrez vous constituer au fil du temps un revenu passif qui pourra vous aider à la réalisation de certaines dépenses. Vos descendants pourront également en profiter dans le futur.

En 2019  de nombreux dispositif vont permettre de dynamiser le marché de l’investissement dans l’ancien pour privilégier et booster le marché des investisseurs et la rénovation de biens anciens.